Le dispositif d’urgence sociale et d’insertion fonctionne en Loire-Atlantique toute l’année en continu et repose sur 1 760 places en structures et services d’accompagnement, mobilisées à partir de la plate-forme d’orientation SIAO gérant le 115. Ces capacités ont augmenté de 500 places depuis 2010.
1 240 places d’allocation logement temporaire, réparties sur l’ensemble du département, en partenariat avec les collectivités, complètent le dispositif d’hébergement et de logement. Ces capacités ont augmenté de 190 places depuis 2010.
Ce travail en réseau associe l’État, le conseil général, les communes, les associations et les bailleurs publics et privés également mobilisés pour favoriser l'accès au logement à l'issue de la période d'hébergement.
Cette offre se complète d’une réponse d'hébergement qui s'adapte aux besoins saisonniers des personnes sans abri, en privilégiant l'accompagnement des usagers.
- Réunion des acteurs (collectivités, CCAS, FNARS, caritatifs, opérateurs urgence et insertion, SIAO) le 4 novembre et le 5 décembre dernier pour mobiliser le réseau et présenter le dispositif.
- Mobilisation des maires et réunion en préfecture sur le plan départemental de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid.
- Vigilance renforcée demandée aux forces de l’ordre, sapeurs-pompiers, Samu, Météo-France .
- Réunions régulières de suivi de l'activité et renforcement des moyens du SIAO, gestionnaire du 115 et du dispositif départemental d'urgence et de veille sociale.
Le dispositif s’organise pendant la période hivernale, en fonction des besoins et des « seuils » climatiques correspondants aux niveaux de vigilance de Météo-France :
- veille du 1er novembre au 31 mars (niveau vert, température ressentie allant jusqu'à – 10 °C) :
- niveau jaune, température ressentie allant de – 10 °C à – 18°C: reprise des actions de renfort du niveau vert et ouverture du gymnase Emile Morice mis à disposition par la Ville de Nantes et géré par la Protection Civile (75 places)
- niveau orange ou rouge, température ressentie au-delà de – 18 °C : reprise du niveau jaune dans le cadre du déclenchement du plan grand froid.
Les nouveaux publics fréquentant les dispositifs d’urgence sociale et inconnus du SIAO feront l’objet d’une évaluation sociale pour assurer, chaque fois que possible, un parcours d’insertion, d'accès au logement ou aux dispositifs spécialisés, notamment l'asile.
L’objectif de continuité du parcours résidentiel s’organise autour de la personne et non autour du dispositif.