Points Conseil Budget

Mis à jour le 02/01/2023
Afin de prévenir les situations de surendettement, d’accompagner les personnes dans la gestion de leur budget, et de renforcer, en cas de difficultés, l’efficacité de la procédure de surendettement par un accompagnement personnalisé, un réseau de Points conseil budget (PCB) a été expérimenté depuis janvier 2016 dans quatre régions (Hauts de France, Ile-de-France, Grand Est et Occitanie) à partir de la labellisation de 52 structures d’accompagnement budgétaire de proximité.
C’est dans cette optique, et en lien avec les objectifs de la stratégie nationale d’éducation financière, que les PCB seront généralisés pour parvenir à terme à 400 points labellisés sur le territoire, permettant ainsi d’accompagner les personnes en difficultés financières dans leurs démarches au long cours de maîtrise budgétaire. Il est prévu la labellisation de 150 structures en 2019.

Liste des 11 structures PCB retenues lors de la commission du 4 juillet, pour la région Pays de la Loire :

Télécharger PCB retenus en PdL PDF - 0,03 Mb - 06/08/2019
Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 pour la labellisation « Point conseil budget »

L’appel à manifestation pour la labellisation de 100 PCB supplémentaires est désormais ouvert sur l’ensemble du territoire national du 16 juin au 30 juillet 2021 à minuit (heure de France hexagonale).
Les candidatures doivent être transmises par courrier et par courriel à la DREETS Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités des Pays de la Loire ainsi que par courriel à la DDETS Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du lieu d’implantation du PCB (Coordonnées disponibles sur les sites institutionnels).

La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures emblématiques de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La démarche de labellisation des PCB a été lancée le 8 avril 2019 lors du premier comité de pilotage national, présidé par François Soulage.

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?
Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.
Le gouvernement a annoncé la labellisation de 500 PCB d’ici 2022 avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 400 structures ont été labellisées en 2019 et 2020, 100 nouvelles structures vont recevoir le label en 2021.

❖ Le label Point conseil budget
Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

Il s’engage notamment à :
• suivre une formation comprenant un socle thématique commun
• renseigner un rapport d’activité annuel
• s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

➥ Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées ci-dessous.
Seules les structures retenues peuvent utiliser le label PCB. Pour la région des Pays de la Loire, 5 PCB pourront être labellisés en 2021.

 Les dossiers des candidats de la région des Pays de la Loire
Ils sont à transmettre :

• Par courrier à :
DREETS des Pays de la Loire 22
Mail Pablo Picasso Pôle des Solidarités
BP 24209
44042 Nantes Cedex 1

• Par courriel à :
dr-pdl.ps@dreets.gouv.fr (boite fonctionnelle de la DREETS) et isabelle.le-tallec@loire-atlantique.gouv.fr / aurelia.judalet-pottier@loire-atlantique.gouv.fr

Télécharger Cahier des charges PCB 2021 nouveau PDF - 1,92 Mb - 29/06/2021
Télécharger PCB avec villes PDF - 0,74 Mb - 01/07/2021
Télécharger PCB PDF - 0,68 Mb - 01/07/2021
Télécharger Pauvreté PDF - 0,73 Mb - 01/07/2021