Adresse postale : 1 boulevard de Berlin - CS 32421 - 44024 NANTES CEDEX
Mel : ddets-directeur@loire-atlantique.gouv.fr
Emploi/travail site de Nantes : Tel standard : 02 72 20 63 00 - Tel accueil : 02 40 12 35 63
Accès : Chronobus lignes C3 et C5 : arrêt "Haubans" - Tram : Ligne 1 , arrêt « Moutonnerie »
Emploi/travail site de Saint Nazaire : Tel : 02 40 17 07 18
7 Rue Charles Brunelière, 44600 Saint-Nazaire - Accès : autobus : U2 et U4, arrêt Ruban bleu
Solidarités : 9, rue René Viviani - Accès : Busway ligne 4 : arrêt "Ile de Nantes" ou Chronobus ligne C5 : arrêt "Île de Nantes" - Tel : 02 72 20 63 00 - Fax: 02 40 12 82 25
Permanences téléphoniques le mardi et le jeudi de 9H30 à 12H00 :
Droit Au Logement Opposable : 02 40 12 81 61 - ddets-commission-mediation@loire-atlantique.gouv.fr (saisine par mel à privilégier)
Contingent préfectoral : 02 40 12 81 83 -ddets-contingent-prefectoral@loire-atlantique.gouv.fr (saisine par mel à privilégier)
A compter du 1er avril 2021, une nouvelle direction départementale de l’État devient l’interlocuteur unique des usagers sur les thématiques de l’emploi, du travail, et des solidarités. Issue de la fusion de deux entités (DDCSDirection départementale de la cohésion sociale et UD DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), la nouvelle direction de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) s’inscrit dans les principes de la transformation publique voulus par le Gouvernement : simplification, transversalité, performance, innovation.
Ce regroupement permet en particulier d’établir un service public qui couvrira : l’insertion sociale et professionnelle (service public de l’insertion et de l’emploi) ; l’hébergement et l’accès au logement (service public de la rue au logement). Avec la création des DDETS, l’action de l’État est renforcée auprès des usagers à travers :
La DDETS ASSURE le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle (ex : service public de l’insertion et de l’emploi),d’intégration (ex : accompagnement des réfugiés de leur hébergement à leur insertion dans l’emploi et la vie économique), de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits (ex : aide alimentaire), de l’accès et du maintien dans le logement (ex : prévention des expulsions locatives), de l’accès et du maintien dans l’emploi (ex : participation à l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active vers l’emploi), du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires.
La DDETS PARTICIPE à développer l’emploi et les compétences (ex : actions de GPEC territoriales, négociations des conventions de FNE-formations, CFA d’entreprises, apprentissage etc.).
La DDETS SOUTIENT le développement et la performance sociale, économique, sanitaire et environnementale des acteurs économiques du territoire, en cohérence avec les orientations des filières stratégiques et les mutations économiques identifiées et en accompagnant l’adaptation de l’activité (ex : activité partielle, plans de sauvegarde de l’emploi…).
La DDETS PROMEUT la qualité, accompagne et appuie le dialogue social.
La DDETS PARTICIPE à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
La DDETS PROMEUT l’égalité des chances et des droits, et lutte contre les discriminations (ex : égalité entre les femmes et les hommes).
La DDETS PROMEUT une vision globale de parcours et d’accompagnement adapté, facilite la levée des freins à l’accès et au maintien dans l’emploi ainsi qu’à l’accès et au maintien au logement (ex : accompagnement des personnes sans domicile).
La DDETS PROTÈGE :
Rattachée au ministère de l’intérieur et sous l’autorité du préfet de département, la DDETS contribue à la mise en œuvre des politiques suivantes : logement; cohésion sociale ; économie et finances ; emploi et formation professionnelle ; étrangers en France ; prévention et lutte contre la pauvreté ; travail (l’inspection du travail conserve son système actuel d’organisation et sa ligne hiérarchique propre).
La DDETS anime des politiques transversales (service public de l’insertion et de l’emploi, par exemple) avec un riche écosystème de partenaires :
La directrice
Blandine GRIMALDI
Organigramme de la DDETS
Appel à projet CADA et CAES en Loire-Atlantique
Pas d'accueil de public à la M.A.N, prise de rendez-vous possible
Pour la mission "maintien et accès au logement" des permanences téléphoniques sont organisées pour les questions relatives au contingent préfectoral et les recours DALODroit opposable au logement.
Une boîte aux lettres est installée à l'entrée de la Maison de l'Administration Nouvelle (MAN) pour le dépôt des recours DALODroit opposable au logement ou des demandes d'inscription au contingent préfectoral.
SRADAR
Le schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés de la région Pays de la Loire 2021-2023 a été publié au recueil des actes administratifs spécial N° 77 du 1er octobre 2021.
AAP DIAIR\DGEF
Appel à projets national 2022 relatif à l'intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale
Nouveau Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées 2021-2025
Retrouvez l'article dans la rubrique "Politiques publiques/Politiques sociales et du logement/lutte contre les exclusions dans le cadre du logement"