Les gares comme leviers des projets de territoire : la ligne Nantes - Saint Nazaire - Le Croisic (2004-2005)

 
 

 

Présentation de l’étude sur la ligne Nantes - Saint Nazaire - Le Croisic (2004-2005)

L’étude cherchait à :

  • examiner l’offre globale de transports collectifs intégrant les réseaux départemental (cars) et régional (TER) et les réseaux de transports urbains des agglomérations de Nantes et de Saint Nazaire
  • qualifier l’accessibilité aux gares, selons les modes de déplacements
  • rechercher les leviers qui permettent de renforcer l’usage des transports collectifs, de renforcer l’aire d’influence des gares, de structurer le développement urbain du territoire desservi.

Cette étude comporte :

  • un dossier de présentation du territoire desservi par l’axe Nantes - Saint Nazaire - Le Croisic
  • 6 monographies de gares à rayonnement et fonctionnement territorial contrastés
  • un dossier de synthèse.

La synthèse

La synthèse met en lumière les principaux constats de l’étude :

  • le territoire est fortement hiérarchisé par des déplacements spécialisés, une offre très structurée, un usage du transport collectif ferroviaire contrasté
  • le rayonnement des gares est aujourd’hui restreint mais il est susceptible de s’agrandir compte tenu de la conjonction de facteurs favorables : congestion du trafic routier aux abords des agglomérations, développement urbain resserré autour des bourgs et des zones urbaines existantes, amélioration de l’accueil en gare, amélioration de l’offre en transports collectifs
  • la concurrence rail-route selon le critère temps de parcours est actuellement limitée mais elle devrait se renforcer dans les années à venir
Illustration rail

> Concurrence rail route 2005 pour les temps de parcours - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Concurrence rail route 2015 pour les temps de parcours - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

  • la structuration du développement urbain est possible du fait d’un potentiel d’urbanisation réel autour des gares
Illustration gares

> le potentiel d’urbanisation réel autour des gares - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

  • l’accessibilité tous modes aux gares reste à améliorer dans bon nombre de cas.

Trois leviers sont à activer pour augmenter sensiblement l’usage du train :

  • une offre de transport structurée et différenciée
  • un développement urbain autour des gares
  • une très bonne accessibilité aux gares qui accompagne la politique d’amélioration de l’accueil en gare."

Les orientations et propositions, gares par gares

Les orientations et propositions, gares par gares, sont les suivantes :

  • > orientations et propositions pour la gare de Couëron - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

  • > orientations et propositions pour la gare de Saint-Etienne-de-Montluc - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

  • > orientations et propositions pour la gare de Savenay - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

  • > orientations et propositions pour la gare de Saint Nazaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

  • > orientations et propositions pour la gare de La Baule - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

  • > orientations et propositions pour la gare de Le Croisic - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

Documents à télécharger :

> fiche-résumé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,34 Mb

> partie 1 - présentation des territoires desservis - pages 1 à 28 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,60 Mb

> partie 1 - présentation des territoires desservis - pages 29 à 62 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,18 Mb

> partie 2 - le rayonnement territorial de la gare de Couëron - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,93 Mb

> partie 2 - le rayonnement territorial de la gare de Saint Etienne-de-Montluc - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,46 Mb

> partie 2 - le rayonnement territorial de la gare de Savenay - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,04 Mb

> partie 2 - le rayonnement territorial de la gare de Saint Nazaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,68 Mb

> partie 2 - le rayonnement territorial de la gare de La Baule - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,77 Mb

> partie 2 - le rayonnement territorial de la gare du Croisic - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,59 Mb

> partie 3 - synthèse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,11 Mb

> cahier des charges de l’étude - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

> Diaporama de présentation de l'étude - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,22 Mb

Pour toute précision, vous pouvez contacter le pôle projets  de la Mission Observation, Prospective, Évaluation, Développement durable (Mopedd) de la direction départementale des territoires et de la mer.

 
 

Documents listés dans l’article :