Établissement Pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE)

 

L’EPIDE, Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi

Logo EPIDE

Depuis sa création en 2005, l’EPIDE a accompagné près de 30 000 jeunes de 18 à 25 ans vers l’emploi ou la formation qualifiante. Acteur reconnu dans le domaine de l’insertion des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle, il les conduit vers un emploi durable et leur permet de vivre une citoyenneté active au quotidien.

Chaque année plus de 3 500 jeunes femmes et jeunes hommes intègrent l’un des 18 centres EPIDE sur la base du volontariat. Ils signent pour cela un contrat par lequel ils « s'engagent, en contrepartie de l'effort de solidarité nationale dont ils bénéficient, à participer de manière active à la formation qui leur est dispensée ».

Les actions mises en œuvre pour parvenir à l’insertion professionnelle durable des volontaires s’appuient sur une politique de développement de partenariats auprès des grands comptes, des entreprises locales et des relais institutionnels et associatifs.

Le centre de Combrée (49)

En 2014, 103 volontaires ont été accueillis dans le centre EPIDE de Combrée

Le centre de Combrée a été créé en 2007. Il est situé dans le département du Maine-et-Loire et accueille des volontaires essentiellement issus des régions des Pays de la Loire, et du Poitou-Charentes avec les départements de Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49), de la Mayenne (53), des Deux-Sèvres(79), de la Vendée (85) et de la Vienne (86).

Le centre est dirigé par Bruno Fernandes et emploie 32 agents et propose 75 places pour des volontaires à l’insertion.

Le centre propose aux volontaires un accompagnement global reposant sur un cadre structurant, des équipes pluridisciplinaires et un suivi personnalisé dans l’objectif de construire ensemble leur projet professionnel. Le parcours d’un volontaire dure en moyenne 8 mois.

Un parcours évolutif et adapté est proposé à chacun des volontaires pour les mener à :

  •  Aller vers une insertion professionnelle réussie ;
  •  Acquérir une formation générale et spécialisée ;
  •  Devenir des citoyens responsables et engagés ;
  •  Prendre soin de soi et des autres.

Pour assurer une insertion durable en entreprise et dans la société, l’établissement place l’éducation citoyenne au cœur de son action d’accompagnement.

Le parcours citoyen dans lequel sont engagés les volontaires les prépare à devenir des acteurs responsables qui participent activement à la vie sociale, politique, économique et professionnelle. Ils redécouvrent et valorisent leur place dans la société en vivant au quotidien les valeurs de notre République. En renforçant leur « quotient citoyen » tout au long de leur parcours dans les centres, les volontaires apportent précisément à leurs futurs employeurs ce que ces derniers recherchent : sens des responsabilités, autonomie, capacité à s’intégrer à un collectif de travail, à comprendre et à mettre en œuvre des consignes.

Les chiffres clés du centre de Combrée

  •  9 ans d’existence pour ce centre
  •  75 places pour des jeunes majeurs peu ou pas qualifiés, éloignés de l’emploi
  •  35 % de volontaires issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville avec pour objectif de passer à 40 % dès 2016
  •  25 % de jeunes femmes parmi les volontaires intégrés
  •  100 % de réussite au Certificat de formation générale (CFG), proposé à tous les volontaires qui ne l’ont pas déjà obtenu
  •  Près de 50 %  de volontaires en emploi durable ou formation qualifiante en 2015

Pour en savoir plus : www.epide.fr

Centre EPIDE de Combrée :

1, rue du chevalier d’Avoynes – BP 50003 – 49520 COMBREE

02 41 94 94 28

Organigramme de la politique de la ville

> 2017.07 organigramme équipe politique de la ville - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Les six délégués du préfet de Loire-Atlantique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Contact :
Préfecture de la Loire-Atlantique
Secrétariat politique de la Ville
02.40.41.47.34