Chasse - Pêche

Pêche en eau douce

 

 La pêche en eau douce s’exerce sur la Loire (domaine public fluvial) en amont de la limite de salure des eaux (Cordemais) et sur les cours d’eau domaniaux ou non domaniaux (eaux libres) du département.

La présence d’un milieu aquatique riche et diversifié caractérise le département de la Loire-Atlantique. Axé sur l’estuaire et la Loire, un réseau hydrographique dense structure la partie continentale du département : voies fluviales (Erdre, Sèvre Nantaise, canal de Nantes à Brest...), zones humides d’intérêt écologique reconnu (lac de Grand-Lieu, Brière...).
Tous les cours d'eau de Loire-Atlantique sont classés en deuxième catégorie piscicole excepté les parties amont du Cens et du Gesvres, classées en première catégorie piscicole.La présence d’un milieu aquatique riche et diversifié caractérise le département de la Loire-Atlantique. Axé sur l’estuaire et la Loire, un réseau hydrographique dense structure la partie continentale du département : voies fluviales (Erdre, Sèvre Nantaise, canal de Nantes à Brest...), zones humides d’intérêt écologique reconnu (lac de Grand-Lieu, Brière...).
Tous les cours d'eau de Loire-Atlantique sont classés en deuxième catégorie piscicole excepté les parties amont du Cens et du Gesvres, classées en première catégorie piscicole.

La pêche en eau douce est présente en tant qu’activité professionnelle et de loisir et regroupe 3 catégories de pêcheurs :

Les PROFESSIONNELS :
- les pêcheurs professionnels fluviaux d’origine maritime : ils sont autorisés à pêcher sur la partie estuarienne de la Loire (lien formulaire de demande de licence ) ;
- les professionnels fluviaux d’origine continentale : ils sont habilités à pratiquer leur activité sur le domaine public fluvial ;  la Loire, La Sèvre, l’Erdre, le canal de Nantes à Brest, le lac de Grand-Lieu et sur le domaine privé du département (lien formulaire de demande de licence ).

Les AMATEURS aux ENGINS et aux FILETS :
- sur le domaine Public Fluvial (Loire – Sèvre – Canal de Nantes à Brest – Erdre). Les pêcheurs sont  titulaires de licences de petite pêche et adhèrent à l’association départementale agréée de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets de Loire-Atlantique qui leur délivre une carte de pêche d’amateurs aux engins .  (lien formulaire de demande de licence ) ;
- sur le domaine privé, le détenteur du droit de pêche (propriétaire, locataire …) titulaire d’une carte de pêche aux lignes peut pêcher à l’aide d’engins. Pour la pêche à l’Anguille Jaune, le pêcheur doit être titulaire d’une autorisation préfectorale. (lien formulaire de demande d’autorisation anguille jaune ).

Les AMATEURS aux LIGNES :
- les amateurs aux lignes sont environ 29000 regroupés au sein d’une fédération départementale composée de 28 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA).

 

A lire dans cette rubrique