Vos démarches pour faire construire ou agrandir votre construction existante
La plupart des travaux de construction (construction nouvelle ou extension) sont soumis à déclaration préalable ou à permis de construire. Cette rubrique est destinée à vous aider dans vos démarches pour mener à bien votre projet.
Pour vous aider dans votre projet
La mairie : vous pouvez consulter la mairie de la commune où se situe le projet pour connaître les formalités nécessaires à la réalisation de votre projet de construction et d'en vérifier la faisabilité par rapport aux règles d'urbanisme, notamment celles du plan local d’urbanisme (PLU)
Le site internet service-public.fr : tous les renseignements et formulaires relatifs au permis de construire, au certificat d'urbanisme, à la déclaration préalable ou à la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux etc... sont disponibles sur le site www.service-public.fr.
Le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Loire-Atlantique (CAUE) : sur rendez-vous, il conseille gratuitement les particuliers porteurs d’un projet ( site du CAUE).
Comment télécharger et remplir les formulaires ?
Vous avez la possibilité de télécharger les formulaires de demande (site service-public) ainsi que la notice explicative pour vous aider à bien les compléter et à établir les pièces obligatoires.
La DDTMdirection départementale des territoires de la mer a également édité un plaquette (téléchargeable ci-dessous) pour vous aider à constituer votre demande :

Le dépôt de votre demande en mairie
Toute demande doit être déposée à la mairie du lieu de votre construction, la mairie est tenue :
- d’accuser réception ou donner décharge du dépôt de la demande
- d’attribuer un numéro d’enregistrement
- de procéder à l’affichage de l’avis de dépôt.
Voir aussi...
Pour obtenir des informations relatives aux règles de construction, au risque sismique, à la mérule ou aux termites etc..., vous pouvez vous rendre à la rubrique "Qualité de la construction".
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