Stratégie départementale en faveur de la ruralité : Mobilités

Mis à jour le 19/12/2023
Un département « intermédiaire »

Avec un total de 207 communes, 3 arrondissements (Châteaubriant-Ancenis, Nantes, Saint-Nazaire), une métropole, 16 intercommunalités et 31 cantons, la Loire-Atlantique connaît un fort dynamisme démographique et économique notamment porté par la métropole nantaise et du pôle métropolitain Nantes – Saint-Nazaire.

La ruralité est néanmoins présente en Loire-Atlantique, qui est classée selon l’Insee parmi les départements dits intermédiaires, avec un habitant sur trois vivant dans une commune rurale. En 2022, 124 communes rurales ont été recensées (soit près de 60 % des communes du département).

L’Agenda rural, feuille de route en faveur de la ruralité

L’Agenda rural, mis en place en septembre 2019, est un plan d’action global qui vise à favoriser le développement des territoires ruraux et améliorer la vie quotidienne de leurs habitants, dans une démarche interministérielle. Il encourage la redynamisation des campagnes, des centre-bourgs, et le soutien des initiatives locales. Les enjeux de la ruralité sont présents en Loire-Atlantique. Les territoires ruraux font face à des défis qui nécessitent un accompagnement renforcé : souvent moins dotés en services et en commerces de proximité, éloignement et enclavement, inégalités d’accès aux nouvelles technologies, baisse de la construction de logements neufs du fait d’une croissance démographique qui ralentit dans l’espace rural, enjeu de mobilités des territoires peu denses, etc.

En Loire-Atlantique, une stratégie départementale en faveur de la ruralité lancée en 2022 a permis d'identifier les actions prioritaires à mener en concertation avec les élus pour répondre à leurs préoccupations, et de définir les modalités de soutien et d’accompagnement qui seraient sollicités. Elle constitue une véritable territorialisation de l’Agenda national, tout en tenant compte des spécificités et des caractéristiques des territoires ruraux de Loire-Atlantique.

Sur la base d’un travail de co-construction mené entre élus et acteurs de la ruralité et d’une large concertation des entités publiques et privées, la stratégie départementale se concentre sur quatre thématiques, considérées prioritaires dans le département : la santé, l’ingénierie territoriale, le foncier et les mobilités.

Atelier ruralité : mobilités

Suite à l’atelier ruralité « mobilités » du 4 juillet 2022, des constats partagés par les élus sur les enjeux des mobilités en territoires peu denses ont donné lieu à l’élaboration d’un plan d’actions. Si le transfert de la compétence mobilité à l'EPCI a bien eu lieu en juillet 2021 dans toutes les intercommunalités du département, il est ressorti de l'atelier un besoin important des communes rurales d'être accompagnées dans leurs projets de mobilité et un besoin de renforcer les coopérations entre les communes et les EPCI sur les questions des mobilités du quotidien. 

Des actions prioritaires ont été menées sur la période 2022-23 en concertation avec les élus pour répondre à leurs préoccupations : 

ACTION 1 : Organiser une communication auprès des élus sur les outils financiers et en ingénierie
  • Enrichissement du site internet des services de l’État par une refonte de la rubrique mobilité : planifications ; observatoires ; financements et ingénieries 
  • Webinaire d'information de la préfecture à destination des élus du 16 novembre 2022 : actions et outils en faveur de la mobilité (présence de 70/80 élus, services techniques, etc.)
  • Questionnaire aux EPCI pour identifier les besoins d’accompagnement des territoires et les coopérations entre les communes et les intercommunalités
ACTION 2 : Identifier des actions d’intérêt commun entre la métropole et les EPCI environnants sur les politiques de mobilités
  • Ces démarches de coopération ont été confortées dans le cadre de l’instruction du Fonds vert covoiturage et du Fonds vert ZFEm
ACTION 3 : Examiner la faisabilité de développer des services mobilités