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Comité local des usagers : des échanges constructifs

 
 
Comité local des usagers : des échanges constructifs

Le comité local des usagers (CLU) est chargé d’accompagner la préfecture dans sa démarche globale d’amélioration de la qualité du service qu’elle apporte à ses usagers. L’édition 2022, qui s’est déroulée le 22 mars, sous la présidence de Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture a permis aux services de l’État de présenter les engagements de la démarche qualité Qual-e-Pref mise en œuvre au sein de la préfecture (indicateurs qualité, enquêtes mystère et de satisfaction, réclamations et suggestion, plan d’actions et d’expliquer en quoi la présence de l’État sur les réseaux sociaux (Facebook , Twitter , LinkedIn ) pouvait être utile pour les usagers.

Les représentants des usagers (APF France Handicap, ADAPEI 44, AFOC 44, UFC Que Choisir, Secours Catholique, Association Nous Aussi, CFDA 44, Amnesty International, Entraide Diaconat Protestant) ont pu apporter leur regard critique et constructif en donnant par exemple leur avis sur les courriers et courriels envoyés par les services de la préfecture. Pascal Otheguy s’est félicité, à l’issue de la séance, de la qualité des échanges. « Je remercie chacun d’entre vous. Nous avons pu échanger sur les conditions d’accueil à la préfecture ainsi que sur la qualité des réponses apportées par les fonctionnaires de la préfecture aux usagers et, dans le même temps, vous expliquer nos contraintes. Mieux nous connaître, c’est essentiel car cela nous permettra de mieux orienter vos demandes, de simplifier nos écrits pour vous apporter une réponse adaptée dans des délais raisonnables ».

Ce CLU s’est terminé par une visite de l’accueil de la préfecture. Les usagers ont notamment pu découvrir les aménagements réalisés sous la houlette d’Etat’Lin . Il y a quelques mois, le hall a été repensé pour améliorer l’accueil des usagers. La préfecture a notamment été la première administration en France à se doter du système Navilens, une application qui permet à la fois la lecture de la signalétique malvoyante et la traduction de la signalétique pour les personnes qui ne maîtrisent pas la langue française.

Téléchargez le compte rendu du CLU

> CR du CLU 22-03-22 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

Retrouvez les documents diffusés lors de la réunion :

> Présentation de la démarche et résultats - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,95 Mb

> Présentation des réseaux sociaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,65 Mb

> Présentation accueil de la Préfecture - Etat Lin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,81 Mb

Pour en savoir plus sur notre démarche qualité