En images : Exercice d'une simulation d'attaque terroriste

Mis à jour le 07/09/2023

Ce 6 septembre 2023, un exercice de sécurité civile avec une simulation d'attaque terroriste dans un tram-train a été organisé par la Préfecture de la Loire-Atlantique dans le centre de maintenance du Tram-train Doulon à Nantes.

Cet exercice s’intègre dans la continuité des exercices réalisés en 2022-2023 afin de préparer la sécurisation de la coupe du monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Les différents services de sécurité et de secours ont participé à cet entraînement : Police Nationale, Gendarmerie, l’antenne GIGN de Nantes, les militaires Sentinelle, SAMU, SDIS 44 ainsi que la sûreté ferroviaire de la SNCF.

Face aux risques liés aux événements sportif de 2023 et 2024, la mobilisation et la préparation des acteurs de la Loire-Atlantique est un enjeu prioritaire. Depuis le printemps 2022, l'ensemble des acteurs sous l'autorité du Préfet et les partenaires se préparent à la coupe du monde de Rugby 2023.

Cet exercice avait pour principaux objectifs de travailler : le test du schéma d’intervention des forces de sécurité, la prise en charge médicale de victimes en milieu hostile et les réponses collectives des acteurs pour faire face à ce type de situation.

Au total, 120 participants dont 55 figurants (élèves du lycée Joliverie) ont participé à cet exercice.

   

Reportage photo

CDMR

CDMR

Militaires Sentinelle

Militaires Sentinelle

Police

Police

zone

zone

Simulation de prise d'otage

Simulation de prise d'otage

antenne GIGN de Nantes

antenne GIGN de Nantes

Pompiers

Pompiers

SAMU

SAMU