COLLECTIVITES TERRITORIALES ET RELANCE

Les nouveaux appels à projets à destination des collectivités territoriales

 

France vue sur mer : l'appel à projet des sentiers littoraux

Lancé le 4 mars dernier par les ministres de la transition écologique et de la mer,  l’appel à projets « France vue sur mer »  est une opération nationale inscrite dans France Relance. Elle est dotée d'une enveloppe initiale de 5 Millions d'€ et pourrait être portée à 25 Millions d'€ d'ici deux ans, en fonction des besoins.

Son objectif principal est d'ouvrir, valoriser et restaurer les sentiers du littoral Français (territoire métropolitain et outre mer) afin d'assurer une continuité d'itinéraire, en s'appuyant sur des maîtrises d'ouvrage publiques, au premier rang desquelles les collectivités.

Mise en œuvre dans le cadre du plan national de relance France Relance, cette initiative vise à offrir à tous les promeneurs un accès libre et gratuit à de nouveaux tronçons du sentier du littoral, à restaurer ceux qui le nécessitent pour des raisons de sécurité et de préservation de la biodiversité, et à constituer une continuité d’itinéraires le long des littoraux français, passant de 5 800 à près de 7 000 kilomètres.
 
 Destinée à tout porteur public, au premier rang desquels les collectivités, une plateforme dédiée pour le dépôt de candidatures et la demande de subvention a été ouverte sur le site du Cerema (https://www.cerema.fr/fr/france-vue-mer-sentier-littoral ), qui est l'opérateur choisi par le gouvernement pour conduire l'opération.

L'adresse électronique de contact est : francevuesurmer@cerema.fr