Quelles aides pour votre entreprises en sortie de crise ?

 
 

Index d'articles

  1. France Relance en Loire-Atlantique
  2. Quelles aides pour votre entreprises en sortie de crise ?

Annoncé le 1er juin dernier par Bruno LE MAIRE, Ministre de l’économie, des Finances et de la Relance, et Eric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, Ministre de la justice, le plan d’accompagnement des entreprises dans la sortie de crise vise à soutenir la reprise d’activité des entreprises dans une période d’allègement des restrictions sanitaires et d’extinction progressive des dispositifs d’urgence (fonds de solidarité, prêts garantis par l’État, chômage partiel…).

Ce plan institue une nouvelle instance, le comité départemental de sortie de crise, lieu de partage d’informations entre toutes les parties prenantes au plan d’action. Placé sous l’autorité du Préfet, ce comité coordonne le dispositif de soutien départemental apporté aux entreprises en difficulté, afin de garantir les meilleurs détection et accompagnement possibles. Ce comité assure également un suivi de la conjoncture locale et est l’instance d’alerte en cas de dégradation de la situation de secteurs et activités, dans le respect des secrets fiscal et des affaires.

Le comité départemental de sortie de crise de la Loire-Atlantique a été installé le mardi 21 septembre 2021 sous la présidence du Préfet des Pays de la Loire, Préfet de Loire-Atlantique et vice-présidence de la Directrice régionale des finances publiques (DRFIP).

Les services de l’État et les partenaires du monde de l’entreprise (Banque de France, URSSAF, Tribunal de commerce, professions du chiffre et du droit, chambres consulaires, région et ses partenaires, associations, organisations professionnelles... ) ont pris part à cette réunion d’installation.

Outre le renouvellement de l’engagement de chacun des partenaires au plan, ces échanges ont permis de partager et coordonner les différentes actions menées au soutien des entreprises ligériennes fragilisées par la crise. Ils ont également souligné l’importance d’un point d’entrée unique opérationnel, à disposition des entreprises.

Au niveau national, ce point d’entrée unique pour guider les entreprises fragilisées par la crise dans l’identification des mesures les plus adaptées à leur situation est opérationnel, via un numéro d’appel  : 0806 000 245.

Au plan départemental, un conseiller départemental à la sortie de crise est désigné pour accueillir et orienter les entreprises en situation de fragilité financière dans un cadre de confidentialité. Il propose une solution adaptée et opérationnelle à chaque entreprise.

Pour le contacter : codefi.ccsf44@dgfip.finances.gouv.fr

Au total ce sont près d'une vingtaine de dispositifs qui peuvent être mobilisés par le conseiller départemental pour accompagner les entreprises. Ces aides financières s'articulent autour de plusieurs besoins : soulager ou conforter la trésorerie, financer les investissements, renforcer les fonds de roulement et les fonds propres etc. Pour en savoir plus sur les mesures pour les entreprises en situation de fragilité, vous pouvez cliquer sur ce lien

Ce plan d’accompagnement mobilise l’ensemble des partenaires des entreprises : les administrations, les représentants des professions du chiffre et du droit, les institutions financières, les fédérations d’entreprises, les associations de soutien aux chefs d’entreprises ainsi que les organismes consulaires. Aussi, un ensemble de partenaires peuvent vous proposer un accompagnement :

  • les experts-comptables et les commissaires aux comptes se sont engagés à vous proposer, sans surcoût, un diagnostic de sortie de crise simple et rapide ;
  • les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers et de l’artisanat proposent de sensibiliser 25 000 entreprises aux différents dispositifs de soutien (dont 5 000 pourront être accompagnées dans les activités les plus impactées par la crise sanitaire);
  • les greffiers des tribunaux de commerce mettent à votre disposition différents outils d’autodiagnostic des difficultés, disponibles dans les greffes des tribunaux de commerce ou en ligne ;
  • les administrateurs et mandataires judiciaires peuvent établir un diagnostic économique et financier gratuit pour les chefs d’entreprises et indépendants qui le souhaitent, et par la suite vous proposer des pistes de traitement de vos difficultés, qu’elles soient amiables ou judiciaires.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les aides pour accompagner votre entreprise en sortie de crise, vous pouvez consulter ce site : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aides-entreprises-sortie-crise?xtor=ES-29#
Un simulateur est aussi disponible pour prendre connaissance des aides publiques financières disponibles : https://aides-entreprises.fr/