FAQ : CERT de Nantes / Echange de permis de conduire étranger

Comment déposer une demande d’échange de permis de conduire étranger en permis français ?

  • Cas 1 : Vous êtes détenteur d’un permis de conduire émis par un pays de l’Union Européenne, ou de l’Espace Économique Européen, votre demande doit être déposée via la téléprocédure selon les modalités précisées sur le site service-public.fr.
  • Cas 2 : Vous avez un permis originaire d’un pays non-européen, à partir du 15 juin 2020, les demandes d'échange de permis étranger ne sont plus admises par dossier papier. Les demandes doivent être adressées par la téléprocédure à partir du 4 août 2020. Il est rappelé que le délai de reconnaissance de votre permis étranger est prolongé jusqu'au 23 septembre 2020, de même que votre délai pour demander l'échange.

La téléprocédure devient l’unique mode de dépôt pour toutes les demandes d’échange de permis. Il est désormais inutile de se rendre en préfecture pour le dépôt de dossiers papier. Plus simple, plus rapide, elle vous permettra d’être informé de l’état d’avancement de votre dossier. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’ANTS .

Liste des pays pratiquant l'échange réciproque des permis de conduire avec la France

> Liste des pays mise à jour au 31 mars 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb


Nouveauté 2020

La téléprocédure est désormais l'unique mode de dépôt des demandes d'échanges de permis de conduire étrangers.

Rendez-vous sur le site de l'ANTS .

Attention : Pour toute demande dématérialisée, il est indispensable de créer un compte ANTS au préalable ou de se munir de ses identifiants FranceConnect.

Un guide utilisateur est disponible pour les permis de conduire non européens :

> Guide usager Hors Europe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,73 Mb