Test départemental FR-ALERT lors de l’exercice annuel PPMS

Mis à jour le 12/10/2023

La préfecture de la Loire-Atlantique, le Rectorat, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) ont organisé ce jour un exercice départemental Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) risques majeurs - évènement climatique - de 10h00 à 11h00 dans les établissements scolaires des premier et second degrés de la Loire-Atlantique.

Le centre opérationnel départemental (COD) était activé entre 10h00 et 11h00, présidé par Marie ARGOUARC’H, directrice de cabinet du préfet, en présence des services de l’Education nationale, de la DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt et de la DDEC, du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), de la police nationale et de la gendarmerie.
Le scénario était le suivant : Météo France place le département de la Loire-Atlantique en vigilance rouge pour le phénomène orages et vents violents. Par mesure de précaution, le préfet demande l’activation des PPMS des établissements scolaires et l’activation d’un message FR-ALERT.

1 013 établissements du premier et du second degré ont participé à cet exercice, ce qui représente 268 400 élèves. 97% de ces établissements détiennent un PPMS, qui a pu être activé dans le cadre de l’exercice.
La particularité de cette 4ème édition de l’exercice PPMS départemental a été la participation des citoyens à cet exercice.

Télécharger CP PDF - 0,05 Mb - 12/10/2023

Documents listés dans l’article