"Suis-je bien inscrit sur les listes électorales?" Un nouveau téléservice se déploie pour s’en assurer rapidement

Mis à jour le 21/03/2019

"Suis-je bien inscrit sur les listes électorales?" - "Dans quelle commune suis-je inscrit?" - "Dans quel bureau de vote?" - "Quelle est l’adresse de mon bureau de vote?" Voilà les questions auxquelles répond le téléservice d’interrogation de la situation électorale (ISE). Ce nouveau service est accessible par tous les citoyens, à partir de tout support numérique connecté : ordinateur, tablette, smartphone, via le site www.service-public.fr.

Si, au terme de la recherche, l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site internet.

Ce nouveau service participe aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera à la fiabilisation du répertoire électoral unique créé par les lois du 1er août 2016 et ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019. Ce répertoire centralise, désormais, l’ensemble des listes électorales.

L’ensemble de ces dispositions facilitent l’accès au vote en permettant une inscription sur les listes électorales au plus proche du scrutin. Ainsi, pour l’élection des représentants français au Parlement européen, prévue le 26 mai prochain, il est possible de s’inscrire ou de changer de commune d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Avant l’entrée en vigueur de cette réforme, ces démarches devaient être effectuées par l’électeur avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin.

Télécharger Communiqué de presse du 21 mars 2019 PDF - 0,26 Mb - 21/03/2019