Nouvel arrêté de restrictions pour six zones d'alerte eaux superficielles du département

Mis à jour le 17/08/2023

Le manque de précipitation et les quelques chaleurs suffisent à diminuer le débit des cours d'eau. Pour les zones d'alerte Maine et Sanguèze le seuil d'alerte renforcée a été franchit. Le seuil d'alerte a été franchit pour la zone de l'Oudon. Enfin, suite à la note ONDE (observatoire des écoulements des petits cours d'eau) menée par l'OFB, les zones d'alertes affluents Nord et Sud Loire ainsi que Brière Brivet franchissent le seuil d'alerte renforcée.Ces conditions impliquent la prise de nouvelles mesures de restrictions, par le préfet, des usages de l’eau.

Les zones d'alerte Côtiers Bretons non réalimenté et Logne Boulogne Ognon sont toujours classées en crise et la Vilaine en alerte. Le reste du département est en vigilance sur les eaux superficielles mais également sur l’eau potable et les eaux souterraines.

Les restrictions s’appliquent aux eaux superficielleset à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages, les puits et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).

  • Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
  • L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l'échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Compte-tenu de la diminution des débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.