Test départemental FR-ALERT lors de l’exercice annuel PPMS

Mis à jour le 05/10/2023

Test départemental FR-ALERT lors de l’exercice annuel PPMS

La préfecture de la Loire-Atlantique organise un exercice départemental Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) risques majeurs - évènement climatique - le jeudi 12 octobre 2023 de 10h à 11h dans les établissements scolaires des premier et second degrés de la Loire-Atlantique

Le rectorat, la direction diocésaine de l’enseignement Catholique et la direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt animeront cet exercice aux côtés du Service Départemental d’Incendie et de Secours, de la Police et de la gendarmerie. Ils seront présents au Centre Opérationnel Départemental (COD) de la préfecture de la Loire-Atlantique afin de coordonner cette action.

La particularité de cette 4ème édition sera la participation des citoyens à cet exercice. Sous la responsabilité du préfet, le système SMS FR-ALERT sera déclenché. Il s’agit du dispositif d'alerte et d'information des populations du gouvernement. Son objectif est d’informer en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable d’une zone de danger et de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. La notification peut être accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. Aucune installation préalable n’est nécessaire sur votre téléphone.

Concrètement, le 12 octobre 2023, toute personne présente dans notre département et/ou en limite de celui-ci à l’heure de l’exercice recevra un messageFR-ALERT. Ce SMSprécisera qu’il s’agit d’un message test d’exercice et indiquera les consignes de comportements attendues en cas d’évènement réel. Aucune action n’est attendue de la population.

Foire à questions FR-Alert : https://www.fr-alert.gouv.fr/foire-aux-questions