Nouveau programme de renouvellement urbain : 5 quartiers retenus en Loire-Atlantique

 
 
Un nouveau programme de renouvellement urbain a été mis en place fin 2014 pour la période 2014-2024. Il va concerner 200 quartiers au niveau national et 250 quartiers au niveau régional sur lesquels seront concentrés des financements exceptionnels parce que les difficultés sociales et urbaines y sont les plus grandes.

Ce sont ainsi 6,4 milliards d’euros qui vont être mobilisés grâce au concours d’Action Logement dont 850 millions pour les projets d’intérêt régional (22 millions pour la Loire-Atlantique). Ces investissements devraient générer près de 240 000 emplois dans la filière du bâtiment et des travaux publics et 300 000 emplois au total.

La nouvelle politique de la ville favorise une approche transversale des enjeux des quartiers prioritaires. La question du cadre de vie et du renouvellement urbain est inséparable de celle du développement économique et de la cohésion sociale. Ces trois actions sont traitées collégialement au sein des nouveaux contrats de ville.

Le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) répond à 5 grands objectifs :

  • Favoriser la participation active des habitants dès la conception du projet afin de valoriser leur expérience et de répondre au mieux à leurs attentes et les associer à la mise en œuvre.
  • Transformer le cadre de vie des habitants en agissant sur la diversification de l’habitat et la mixité fonctionnelle au sein du quartier et en renforçant l’ouverture du quartier et la mobilité des habitants.
  • Offrir aux habitants un environnement de qualité en renforçant les exigences liées à l’efficacité énergétique et à la transition écologique.
  • Intégrer durablement ces territoires dans la dynamique de leur agglomération et renforcer leur attractivité, tant en matière résidentielle qu’économique.
  • Développer l’habitat privé et l’activité économique dans les quartiers en accompagnant les investisseurs.

 En Loire-Atlantique, ce nouveau programme concerne 5 quartiers, 4 sur Nantes Métropole et un sur la CARENE.

 Agglomération nantaise

L’ANRU va accompagner les projets de transformation urbaine de 4 quartiers de Nantes Métropole, 3 d’intérêt national : le Grand Bellevue sur Nantes et Saint-Herblain, Nantes Nord, Bottière Pin Sec et un quartier d’intérêt régional : les Dervallières à Nantes.

Un protocole de préfiguration ANRU, première étape pour engager les projets portés par la métropole, a été signé le 25 mars 2016. C’est une feuille de route qui définit les orientations stratégiques à poursuivre et fixe les études à conduire pour élaborer les projets de renouvellement urbain. Ces projets, lorsqu’ils seront finalisés, feront l’objet d’une convention pluriannuelle avec l’ANRU.

Agglomération nazairienne

Au titre des projets régionaux, l’ANRU va accompagner les transformations des quartiers Ouest et Nord de Saint-Nazaire. Le protocole de préfiguration ANRU de la CARENE a été signé le 23 mars 2016.