Accueil des étrangers

 

Compte tenu du contexte sanitaire lié à la propagation du virus COVID-19, l’accueil général du public dans les préfectures et dans les sous-préfectures est suspendu jusqu’à nouvel ordre. A Nantes, seul l’accueil des demandeurs d’asile continuera d’être assuré en tant que de besoin et sur convocation préalable des demandeurs concernés. Aucun accueil sans rendez-vous n’est assuré.

Retrouve les informations nécessaires dans ce contexte sanitaire ici.

La rubrique accueil des étrangers propose deux modes d'accès aux informations:

  • Un accès sous forme de parcours usager à travers un module: celui-ci permet à travers les situations les plus souvent rencontrées par les personnes concernées de savoir quelles démarches effectuer et à quels services s'adresser
  • Un accès sous forme de fiche. Les fiches sont classées par thème. Elles décrivent les démarches nationales et sont agrémentées d'informations locales propres aux services déconcentrés de l'État.

Venir à la préfecture :

> Dépliant - Accueil des étrangers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

Accès au module des étrangers

Celui-ci permet à travers les situations les plus souvent rencontrées par les personnes concernées de savoir quelles démarches effectuer et à quels services s'adresser.

Pour y accéder, cliquer sur le lien suivant http://44.accueil-etrangers.gouv.fr/

Compléter son dossier étranger sur démarches simplifiées

À compter du lundi 09 mars 2020, vous devez désormais envoyer vos pièces complémentaires de votre dossier via la plateforme numérique « démarches simplifiées ».

Accès par fiches thématiques

Les fiches sont classées par thème. Elles décrivent les démarches nationales et sont agrémentées d'informations locales propres au services déconcentrées de l'État.

Pour y accéder, cliquer sur le lien suivant Étrangers en France

 

A lire dans cette rubrique

  • Naturalisation: mise en ligne du livret citoyen
    Tout postulant à la naturalisation est appelé à se présenter en préfecture pour un entretien individuel. Il a pour but de vérifier que le demandeur possède une connaissance suffisante de l’histoire, de la culture et de la société françaises.