Le service national universel (SNU)

Mis à jour le 16/02/2024

Les inscriptions pour les séjours SNU sont ouvertes depuis le 6 novembre, pour l'ensemble des séjours, qui auront lieu au premier semestre 2024 :
    du 26/02 au 09/03
    du 22/04 au 04/05
    du 17/06 au 28/06
    du 03/07 au 15/07

Parce que vous êtes une jeunesse profondément engagée, vous avez besoin d’être soutenu et accompagné dans votre envie d’engagement! Le SNU vous offre l’opportunité de renforcer votre sens de l’action à travers la réalisation d’initiatives individuelles et collectives très concrètes à la croisée de vos préoccupations et des enjeux auxquels le pays est confronté.

La chance de vivre une expérience unique et gratuite durant laquelle vous apprendrez à intervenir face à un accident, à contribuer à rechercher une personne disparue, apporter les premiers gestes qui sauvent à une personne victime, et faire face aux effets du changement climatique. Vous y découvrirez le rôle de nos forces armées, de nos forces de sécurité intérieure et de sécurité civile dans la défense de notre pays et la protection de sa population.

Pour certains, vous y découvrirez vos droits, ou une vocation professionnelle. Pour tous, c’est une formidable aventure humaine, où vous y ferez l’expérience de la cohésion et de la fraternité, par le sport, par les cérémonies, et par ce temps de vie en commun.

Le SNU est un dispositif gratuit et compatible avec la scolarité.

Pour s'inscrire et pour plus d'informations sur le SNU ça se passe ICI

Télécharger 2024_Depliant_SNU_vdef2 pdf PDF - 1,16 Mb - 22/11/2023

PHASE 2: la mission d'intérêt général

La phase d’intérêt général vise à développer la culture de l’engagement et le sens de l’intérêt général ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes. La mission d’intérêt général se situe à l’intersection de deux logiques : le service rendu à la nation, d’une part, et la découverte de l’engagement, d’autre part, démarche par nature volontaire que le SNU vise à encourager.
Sa préparation commence dès le séjour de cohésion, dont elle prolonge les apports pédagogiques et les dynamiques collectives.
Elle doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes : défense et mémoire ; sécurité ; solidarité ; santé ; éducation ; culture ; sport.

Peuvent proposer des missions : les associations loi 1901 proposant des missions au service de l’intérêt général sur les thématiques définies ; les personnes morales de droit public : les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics ; les établissements de santé privés d’intérêt collectif ; les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics et associatifs ; les armées, les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile ; les entreprises solidaires d'utilité sociale agréées.
Les missions peuvent se dérouler de façon perlée (exemple : 3 heures par semaine) ou groupée.
Les missions proposées par les armées et la gendarmerie sont des préparations, qui peuvent se dérouler sur une période de plusieurs jours en internat, hors département. Elles s’adressent spécifiquement aux volontaires qui s’orientent vers une carrière dans les corps en uniforme.

Le SNU recrute en Loire-Atlantique - OFFRE D'EMPLOI-

L'association Les PEP Atlantique Anjou, qui organisme le SNU pour le compte de la rectrice en mars et avril, recrute actuellement leur équipe d'encadrement pour le service national universel:

️-Un chef de centre
️-Un adjoint éducatif
️-Un référent sport et cohésion
️-Un référent sanitaire
️-Un intendant
️-Des cadres de compagnie
️-Des tuteurs de maisonnée

Si vous souhaitez travailler auprès des jeunes de 15 à 17 ans et contribuer à:
Développer la cohésion nationale
Promouvoir la culture de l'engagement
Renforcer la résilience de la nation
Hébergement et pension complète pendant toute la durée du séjour.

Si vous êtes disponible pour 2 séjours consécutifs du 11 au 23 mars et du 25 mars au 06 avril à La Turballe (44) vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à: l.soyer@lespep44-49.org