Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)

Adresse: 
10 boulevard Gaston Doumergue 
BP 76315
44263 NANTES CEDEX 2
02.40.08.86.55 
Fax: 02.40.08.86.66
ddpp@loire-atlantique.gouv.fr
Plan d'accès (Tram ligne 2 et 3 - arrêt Vincent Gâche Busway ligne 4 – arrêt Tripode)

Issue  du  regroupement  des  Services  Vétérinaires  (DDSV),  de  la Concurrence,  de  la  Consommation  et  de  la  Répression des Fraudes (CCRF), elle permet d'affirmer l'unité de l’État et de renforcer ses  fonctions  d'information,  de  prévention  et  de  contrôle. 
Sous l’autorité  du  Préfet,  elle  permet  une  coordination  de  proximité quant  aux  programmes  de  contrôle  nationaux  et  une  cohérence de l’action de l’État.

Missions de la DDPP Direction départementale de la protection des populations:

  1. Assurer la production de denrées d’origine animale saines, sans nuisances et sans souffrance
  2. Assurer  la sécurité et la qualité de l'alimentation
  3. Assurer la sécurité des personnes au travers de leurs différentes activités et la protection de leurs biens
  4. Assurer l’information et protéger les consommateurs
  5. Assurer la protection de l’environnement

L’ensemble des missions est mis en œuvre dans 5 services techniques :

- SV-Sécurité Sanitaire des Aliments : ddpp-sv-ssa@loire-atlantique.gouv.fr

- SV-Santé Protection Animales : ddpp-sv-spa@loire-atlantique.gouv.fr

- SV-Environnement : ddpp-sv-e@loire-atlantique.gouv.fr

- CCRF-Produits alimentaires : ddpp-ccrf-pa@loire-atlantique.gouv.fr

- CCRF-Protection économique des consommateurs : ddpp-ccrf-pec@loire-atlantique.gouv.fr

Présentation des services de la DDPP

Les missions de la DDPP Direction départementale de la protection des populations sont présentées dans le document ci-dessous.

Les métiers exercés au sein de la DDPP Direction départementale de la protection des populations sont détaillés dans le document ci-dessous.

Télécharger les métiers de la DDPP Direction départementale de la protection des populations 2021 PDF - 0,25 Mb - 12/01/2022

Retrouver ses missions sur ce site:

Accueil téléphonique de la protection des consommateurs dans le domaine de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes :

Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d’un acte d’achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter, vous souhaitez un renseignement en matière de droit de la consommation, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en contactant le 0809 540 550*

(*numéro d’appel non surtaxé)

Horaires d’ouverture du service :

lundi et mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

mercredi de 13h15 à 17h15

jeudi de 8h30 à 12h30

vendredi de 8h30 à 16h

Si vous souhaitez effectuer un signalement à la DGCCRF et que l'entreprise mise en cause en soit informée, vous pouvez le faire via la plate-forme SignalConso

Sinon, vous pouvez solliciter par courriel à l'adresse suivante : ddpp-ccrf-pec@loire-atlantique.gouv.fr
Précisant : identité et adresse postale du consommateur, motif du rendez-vous, si un professionnel est mis en cause : ses coordonnées

Accueil physique des consommateurs uniquement sur rendez-vous.

Si vous n’êtes pas en mesure de nous adresser un courriel, vous pouvez solliciter un rendez-vous en nous contactant : 02 40 08 82 31 les lundi mardi jeudi vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14 h à 16 h

L'entreprise est prévenue de votre signalement et peut intervenir. Les agents de la DGCCRF interviennent si nécessaire.

Informations complémentaires

Le directeur

Guillaume CHENUT

En poste depuis janvier 2021