Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)

 
Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)

Adresse: 
10 boulevard Gaston Doumergue 
BP 76315
44263 NANTES CEDEX 2
02.40.08.86.55 
Fax: 02.40.08.86.66
ddpp@loire-atlantique.gouv.fr
Plan d'accès  (Tram ligne 2 et 3 - arrêt Vincent Gâche Busway ligne 4 – arrêt Tripode)

Accueil téléphonique des consommateurs :
 Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d’un acte d’achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter, vous souhaitez un renseignement en matière de droit de la consommation, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en contactant :

le 0809 540 550 numéro d’appel non surtaxé

 Horaires d’ouverture du service :
 lundi et mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
mercredi de 13h15 à 17h15
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
  Accueil physique des consommateurs uniquement sur rendez-vous
 
 Sollicité par courriel à l'adresse suivante : ddpp-ccrf-pec@loire-atlantique.gouv.fr
 Précisant : identité et adresse postale du consommateur, motif du rendez-vous, si un professionnel est mis en cause : ses coordonnées

Si vous n’êtes pas en mesure de nous adresser un courriel, vous pouvez solliciter un rendez-vous en nous contactant au 02 40 08 82 31 les lundi mardi jeudi vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14 h à 16 h.

Si vous souhaitez effectuer un signalement à la DGCCRF et que l'entreprise mise en cause en soit informée, vous pouvez le faire via la plate-forme SignalConso en tapant dans un moteur de recherche :  https://signal.conso.gouv.fr/
 L'entreprise est prévenue de votre signalement et peut intervenir. Les agents de la DGCCRF interviennent si nécessaire.


Issue  du  regroupement  des  Services  Vétérinaires  (DDSV),  de  la Concurrence,  de  la  Consommation  et  de  la  Répression des Fraudes (CCRF), elle permet d'affirmer l'unité de l’État et de renforcer ses  fonctions  d'information,  de  prévention  et  de  contrôle. 
Sous l’autorité  du  Préfet,  elle  permet  une  coordination  de  proximité quant  aux  programmes  de  contrôle  nationaux  et  une  cohérence de l’action de l’État.

Missions de la DDPPDirection départementale de la protection des populations:

  1. Assurer la production de denrées d’origine animale saines, sans nuisances et sans souffrance
  2. Assurer  la sécurité et la qualité de l'alimentation
  3. Assurer la sécurité des personnes au travers de leurs différentes activités et la protection de leurs biens
  4. Assurer l’information et protéger les consommateurs
  5. Assurer la protection de l’environnement

L’ensemble des missions est mis en œuvre dans 5 services techniques. Le service d’administration générale assure le fonctionnement de la structure.

Présentation des services de la DDPP

Les missions de la DDPPDirection départementale de la protection des populations sont présentées dans le document ci-dessous.

> plaquette ddpp validée - 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,99 Mb

Les métiers exercés au sein de la DDPPDirection départementale de la protection des populations sont détaillés dans le document ci-dessous.

> Les métiers de la DDPPDirection départementale de la protection des populations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Retrouver ses missions sur ce site:

Le directeur

Guillaume CHENUT

En poste depuis janvier 2021


Organigramme DDPP44 au 1er septembre 2021

Organigramme DDPP44 au 1er septembre 2021

> Organigramme 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb