Appel à projets du contrat de ville de de Châteaubriant, communauté de communes du Castelbriantais pour 2023
L'appel à projets s’adresse à tout porteur de projets qui souhaite mettre en place des actions au bénéfice des habitants du quartier de la Ville aux Roses, afin d'améliorer leurs conditions de vie et de garantir l’égalité républicaine.
Cet appel à projets vise à mettre en oeuvre les objectifs définis dans le cadre du contrat de ville, pour favoriser et soutenir l'émergence d'actions poursuivant prioritairement les objectifs suivants :
1/ Favoriser la continuité éducative et le soutien à la parentalité
Faire émerger des actions innovantes permettant de soutenir les parents et les élèves est la priorité première des partenaires du contrat de ville. Il s'agit notamment de soutenir les actions permettant de renforcer l'apprentissage des fondamentaux, d'accompagner la parentalité, de promouvoir le bien-être et la santé des enfants, et d'encourager l'ambition des enfants et des jeunes.
2/ Encourager l'accès à l'emploi
Les partenaires du contrat de ville souhaitent encourager des actions concrètes favorisant l'insertion, le maintien, l'accompagnement et le retour à l'emploi des habitants, le développement de l'offre de formation en veillant à une adéquation avec les besoins du territoire.
3/ Définir et mettre en oeuvre des actions favorisant le lien social
autour de cette priorité, il s'agit d'encourager :
- Le développement de l'offre de loisirs en direction des habitants du quartier, en particulier l'offre d'activités, d'animations ou de séjours pendant les périodes de vacances scolaires;
- Les démarches "d'aller vers", permettant de rompre l'isolement et d'assurer un meilleur accès des habitants aux droits;
- Les initiatives favorisant les liens intergénérationnels et la mixité;
- Les actions favorisant l'exercice de la citoyenneté, la participation des habitants et l'engagement des jeunes.
3/ Lutter contre la fracture numérique
L'accès à internet et la maîtrise de l'outil informatique est aujourd'hui indispensable pour mener des démarches administratives, suivre sa scolarité ou encore exercer sa citoyenneté.
4/ Le renforcement des dispositifs d’accompagnement et d’accès aux droits
Pour accompagner la sortie de crise sanitaire, il s’agit d’accentuer les actions qui luttent contre le non-recours aux droits et de poursuivre l’identification des populations dites « invisibles » aux fins d’orientation et d’accès aux droits (aides aux démarches, reprise de confiance en soi, accompagnement vers les services publics, accompagnement social à la précarité énergétique).
Vous trouverez ci-joint la notice de l'appel à projets détaillant les priorités et axes dans lesquels s'inscriront les projets retenus.
Les dossiers de demande de subvention devront obligatoirement être transmis par voie dématérialisée, avant le 27 février 2023 minuit, en les saisissant sur le site suivant : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr
Documents listés dans l’article
Partager la page