Actualités

Le secrétaire général visite des sites de production d'énergies renouvelables

 
 
Le secrétaire général visite des sites de production d'énergies renouvelables

Ce jeudi 28 juillet, le secrétaire général Pascal Otheguy s'est rendu sur 3 sites dédiés à l’énergie renouvelable. Il a visité le parc éolien de La Limouzinière, la centrale photovoltaïque des Six pièces et le projet de toiture photovoltaïque de l’entreprise MFC.

Ces dernières années, les territoires ont multiplié les initiatives pour le développement des énergies renouvelables dans une logique de transition énergétique et d’indépendance énergétique. En Loire-Atlantique, 11 % de la consommation d’énergie finale est issue de ce type d’énergie, quand la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe un objectif de 30 % à l’horizon 2028. Avec son territoire de façade atlantique naturellement propice à la production électrique solaire et éolienne, le département de la Loire-Atlantique dispose d’atouts pour développer les énergies renouvelables.

Le secrétaire général a ainsi visité trois porteurs de projet dans le développement des énergies renouvelables, qui sont accompagnés par les services de l’État :

- le parc éolien de La Limouzinière :

Ce parc de 3 éoliennes est en fonctionnement depuis 2010. Il a été racheté en 2014 et met en place des actions pédagogiques. Ce travail de sensibilisation a pour objectif de permettre  au grand public de mieux comprendre le fonctionnement de l’éolien, ses enjeux et ses contraintes, et d’identifier les interlocuteurs.

- la centrale photovoltaïque des Six pièces :

Cette centrale photovoltaïque est installée à Machecoul St Même sur un ancien centre d’enfouissement, pollué. Le site est en fonctionnement depuis 2018 et il s’étend sur 1,7 hectares, ce qui en fait le plus grand parc photovoltaïque du département. Grâce à la multiplication et diversification des sites et des supports de panneaux ainsi qu’aux évolutions technologiques, la filière photovoltaïque a un fort potentiel de progression.

- le projet de toiture photovoltaïque de l’entreprise MFC :

La société MFC à Machecoul St Même va étendre son site de production. Ainsi, est prévue la mise en place de panneaux photovoltaïques sur la toiture du nouveau bâtiment sur environ 15000m². Le site permettra de produire de l’électricité photovoltaïque en autoconsommation collective. La communauté de communes pourra également en bénéficier pour fournir en énergies plusieurs équipements communaux.