Actualités

RappelConso : le nouveau site centralisant l’information sur les produits dangereux

 
 
RappelConso : le nouveau site centralisant l’information sur les produits dangereux

Ce site officiel mettra à disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste des rappels de produits. Les professionnels auront quant à eux l’obligation d’y déclarer tous leurs produits ayant fait l’objet d’un rappel.

L'objectif de Rappel Conso est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels et de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits.

Lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel, le professionnel doit le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès, sur ce site unique, à la liste exhaustive, fiable et actualisée des produits dangereux rappelés.

Dès début avril, les consommateurs pourront retrouver l’intégralité des rappels de produits « grand public », alimentaires ou non-alimentaires pouvant être achetés par un consommateur final, hors médicaments et dispositifs médicaux. Les aliments pour animaux sont également concernés. Les rappels de médicaments et dispositifs médicaux continueront à être déclarés à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans le cadre des procédures existantes.

A compter du 1er avril 2021, les professionnels devront déclarer tous leurs rappels de produits sur le site RappelConso. Cette nouvelle obligation déclarative consistera pour eux à saisir systématiquement leur fiche de rappel sur RappelConso en cas de rappel de l’un ou de plusieurs de leurs produits.

Pour permettre aux professionnels d’anticiper ce changement, le site RappelConso est accessible en préouverture depuis le 1er février. Les professionnels peuvent d’ores et déjà se connecter sur
https://pro.rappel.conso.gouv.fr et adhérer à la télé procédure en créant leur compte utilisateur.

Les professionnels ont donc dès à présent la possibilité de découvrir une partie des fonctionnalités du site et d’y trouver une aide contextuelle et une FAQ (foire aux questions) pour les guider dans la création de leur compte, trouver les réponses à toutes leurs questions techniques ou relatives à l’adhésion, la connexion, la déclaration…
Pour l’instant, les professionnels n’ont pas encore à déclarer leurs éventuels rappels de produits car ce n’est qu’à compter du 1er avril 2021 que cette obligation deviendra effective.

RappelConso dès le 1er avril c'est ici : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/rappelconso-tous-les-rappels-de-produits-sur-un-seul-site

+d'infos

 
 

A lire également :