Actualités

Rendez-vous aux Jardins 2022

 
 
Rendez-vous aux Jardins 2022

Les Rendez-vous aux Jardins auront lieu du 3 au 5 juin 2022. 
Chaque année, les visiteurs sont conviés à découvrir de nouveaux jardins et à prendre part à l’une des multiples animations organisées pour cette occasion : ateliers pédagogiques, visites guidées, promenades musicales, etc.

Organisés par le ministère de la Culture, les Rendez-vous aux Jardins seront plus particulièrement dédiés au public scolaire le vendredi 3 juin, et s’ouvriront largement à tous les publics les samedi 4 et dimanche 5 juin.

Plus de 2300 parcs et jardins participeront à cet événement en France, et 600 répartis dans les autres pays européens. À cette occasion certains jardins privés sont exceptionnellement accessibles aux visiteurs, et les jardins ouverts toute l’année proposent des animations et des activités spécifiques à ces journées.

Sur notre territoire, 20 jardins ouvriront leurs portes en Loire-Atlantique et 144 en Pays de la Loire pendant ces 3 jours. De nombreuses activités seront proposées : visites guidées, expositions, démonstrations de savoir-faire, projections, pique-nique, interludes musicaux, spectacles… Autant d’activités qui favorisent la connaissance et sensibilisent les visiteurs à la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins, la transmission de savoir-faire, sans oublier la dimension artistique et culturelle.

L’édition des 3, 4 et 5 juin se penche sur les effets du changement climatique (modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites…). Le grand public est invité à échanger avec des professionnels autour des actions mises en œuvre afin d’adapter les pratiques de jardinage à ces bouleversements pour que les jardins demeurent des réserves de biodiversité pour le bien-être de l’homme et de l’ensemble du vivant : favoriser la régénération naturelle des arbres, économiser l’eau, stocker ou canaliser l’eau issue de pluies torrentielles, assurer une veille sanitaire de chaque instant, être attentif aux systèmes racinaires du patrimoine arboré et aux parasites du sol, inventorier et protéger la faune et la flore menacées par ces changements.

Une sélection de jardins à découvrir en Loire-Atlantique :

À Nantes, le jardin du musée Jules Verne s’ouvre au public, pour une immersion végétale en écho aux romans de l’écrivain. Accédez librement au parcours permanent du musée et à l’exposition temporaire. En avant la musique !

jardinNantes

À Nantes toujours, le Jardin extraordinaire a été aménagé au sein d’une ancienne carrière de granit désaffectée, la carrière Misery à Chantenay, dont les falaises d’une hauteur de 25 mètres offrent un très beau point de vue sur la Loire. Du haut de cette dernière, jaillit une impressionnante cascade d’où émane une légère brume assurant aux fougères arborescentes, bananiers, papyrus, lotus et autres gunnéras une hygrométrie salvatrice. C’est le souhait de tenter de recréer l’univers féérique des Voyages Extraordinaires de Jules Verne dont la maison natale est située tout à proximité qui a par ailleurs guidé le choix de ces plantes luxuriantes.

6b2802c3540ef905a2bb45a2.76627474

Le jardin de Lumbini, à Saint-Lyphard est un jardin japonisant initié il y a dix ans. Il inclut de nombreuses espèces dont certaines raretés d’origine asiatique (cryptomerias, wattakaka, collection d’hydrangeas d’Asie, d’érables nains du Japon, etc) ainsi qu’un étang peuplé de divers oiseaux. Une exposition de statuaires d’art premier autour de l’Asie y est présentée.

34e7fb772f0c91ae2e01b4d0.29284090

Retrouvez tout le programme des Rendez-vous aux Jardins 2022 en Pays de la Loire ici .