De l'Agenda 21...à l'Agenda 2030 et ses 17 ODD

 
 
Qu'est-ce que l'Agenda 2030 et ses 17 ODD ? Quelles sont les différences avec son prédécesseur l'Agenda 21 ?

C'est en 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio, que l'Agenda 21 voit le jour. Ce programme d'actions pour le 21ème siècle, adopté par 182 chefs d'Etat, se décrit comme un "partenariat mondial pour le développement durable". Traitant de sujets aussi divers que la protection de l'environnement, la lutte contre la pauvreté, la promotion de la santé, de l'éducation ou encore la gestion durable des ressources, l'Agenda 21 implique particulièrement les collectivités territoriales.

Ces dernières sont fortement incitées à mettre en place un Agenda 21 local, leur participation étant considérée comme un "facteur déterminant pour atteindre les objectifs du programme".

"Penser global, agir local"

En France, la première stratégie nationale du développement durable (SNDD) mise en œuvre en 2003, se fixe comme objectif qu'au moins 500 collectivités construisent un Agenda 21 d'ici à 2008. Finalement, on recense en 2015 plus de 1000 Agendas 21 locaux sur le territoire français, dont près de la moitié ont été reconnus par le ministère au moyen de son dispositif national de reconnaissance. Aujourd'hui, la majorité des Agendas 21 ne sont plus actifs, mais ils ont permis d'initier une véritable territorialisation du développement durable. Sur le département de Loire-Atlantique, la démarche a également eu du succès : on recense une quarantaine de communes ayant élaboré un Agenda 21, dont près de la moitié sont encore actifs aujourd'hui (cf carte ici ). 

Les 5 finalités de l'Agenda 21 :

- la lutte contre le changement climatique ;

- la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;

- la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;

- l’épanouissement de tous les êtres humains ;

- une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Son successeur, l'Agenda 2030, a été adopté en 2015 par les 193 pays membres de l'ONUOrganisation des Nations unies. Composé de 17 objectifs de développement durable (ODD), ce nouveau plan d'actions dessine les contours d'une société idéale, plaçant sur un même pied d'égalité la prospérité économique, le bien-être des populations et la protection des écosystèmes. Plus précis que les 5 finalités de l'Agenda 21, les 17 ODD mettent en avant l'ensemble des enjeux du développement durable ainsi que leurs interdépendances. Ils constituent un langage commun à l'international, comme au niveau national ou local.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Contrairement à l'Agenda 21 réservé aux territoires, l'Agenda 2030 mobilise tous les acteurs de la société : Etats, collectivités entreprises, ONG et même les citoyens ! 

Pour en savoir plus sur l'Agenda 2030 local, cliquez ici .

Pour en savoir plus sur la manière dont les collectivités de Loire-Atlantique se saisissent des ODD, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les liens entre ODD et PCAET, cliquez ici .