La lutte contre les violences sexistes et sexuelles

 

L'accès des femmes à leurs droits, le respect de leur dignité, de leur intégrité physique et psychique ne sont pas encore effectifs pour toutes.

Les violences sexistes et sexuelles touchent tous les milieux, tous les âges et s'exercent aussi bien au sein du foyer que dans la rue ou la sphère professionnelle. Elles prennent toutes les formes : agressions verbales, agressions sexuelles, viols, violences conjugales... Le Haut Conseil à l'Égalité définit ces violences dans une recommandation de stratégie globale pour lutter contre le caractère omniprésent, continu et massif des violences contre toutes les femmes .

Aux difficultés psychologiques qu'engendrent ces violences s'ajoutent des difficultés matérielles et juridiques qui sont autant d'obstacles à l'autonomie et au retour à une vie normale pour ces femmes.

Le sexisme, encore très fort dans la société, est le terreau fertile des violences sexistes et sexuelles. A cet égard, 53% des Français ne se sentent pas informés sur les lois et les sanctions existantes pour lutter contre le sexisme selon le rapport du Haut Conseil à l'Égalité sur l'état du sexisme du 07 mars 2022.

L'ampleur et la gravité du phénomène des violences ont appelé depuis plusieurs années des réponses très fortes de l'État.

Elles mobilisent localement un important réseau d'acteurs institutionnels et associatifs.

Retrouvez ci-dessous la carte d'informations sur les associations prenant en charge les femmes victimes de violences :

> carte_info_violences44 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

 

A lire dans cette rubrique

 
 

Vos contacts en Loire-Atlantique

Une documentation concernant cette politique et ces dossiers est disponible auprès de :

Valérie RICHAUD-TAUSSAC, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité - (Tél : 02.40.08.64.24 / valerie.richaud-taussac@pays-de-la-loire.gouv.fr)