Comité départemental de l'eau : le sol dans la gestion de l'eau

Mis à jour le 17/01/2024
Comité départemental de l'eau : le sol dans la gestion de l'eau

Un comité départemental de l’eau (CDEau) co-présidé par Pascal OTHEGUY, secrétaire général de la Préfecture de la Loire-Atlantique et Chloé GIRARDOT-MOITIÉ, vice présidente du Conseil départemental de la Loire-Atlantique, s’est tenu le mardi 16 janvier 2024. Ce comité réunit tous les acteurs et partenaires de la politique de l’eau de la Loire-Atlantique, pour débattre, échanger et réfléchir aux grands enjeux liés à l’eau. Le thème choisi pour ce comité était « le sol dans la gestion de l’eau », avec pour objectif de mettre en avant le lien entre un « bon état des sols » et un « bon état de l'eau ».

Une première partie a été consacrée à la réalisation par les acteurs d’une fresque du sol, organisée et animée par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Cette fresque a permis de mettre en avant le fonctionnement et le rôle du sol (stockage, circulation et infiltration de l’eau et stockage du carbone) ainsi que les services rendus (épuration de l’eau, stockage de l’eau, production d’aliments ...). L’ensemble des acteurs a également pu prendre conscience de l’ensemble des menaces subies par les sols : l’érosion, la pollution, l’imperméabilisation, qui pèsent actuellement sur l’équilibre des sols. Enfin, un ensemble d’actions de préservation des sols a pu être réfléchi à partir des éléments exposés.

La seconde partie a été dédiée au partage d’expériences concrètes à propos d’une série de thématiques sols-eau et a fait l’objet d’échanges avec l’assemblée. Les acteurs ont ainsi pu entendre les témoignages de maraîchers, de polyculteurs éleveurs, d’élus mais aussi d’aménageurs. La conservation des sols dans les pratiques agricoles d’aujourd’hui a fait l’objet d’un consensus, auprès des différents acteurs présents. De même, le maintien du bocage est apparu comme un élément essentiel de limitation de l’érosion et donc de protection du sol, même si le sujet de l’entretien des haies reste encore à optimiser.

Télécharger 2024_CP_CDEau PDF - 0,30 Mb - 17/01/2024