Exercice de gestion de crise - Préparation au risque de cyberattaque durant les JOP 2024 à Nantes

Mis à jour le 05/03/2024
Exercice de gestion de crise - Préparation au risque de cyberattaque durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Nantes

Face aux attaques informatiques dont plusieurs collectivités ou établissements ont été victimes ces dernières années sur le territoire national et dans le contexte de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 dont certaines épreuves auront lieu à Nantes, les services de l’État ont organisé le 21 février un exercice de gestion de crise sur la thématique de la cybersécurité. De nombreux services de l’État et partenaires ont participé à cet exercice coordonné par la préfecture : l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), l’Agence Régionale de Santé (ARS), la métropole de Nantes, la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN), la gendarmerie, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours, le SAMU Service d'aide médicale urgente, le délégué militaire départemental, la SEMITAN, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et le FC Nantes.

Cet exercice s’est tenu au stade de la Beaujoire à Nantes, et avait pour objectif de tester la capacité de réponse, en mode dégradé, des différents acteurs à des cyberattaques de grande ampleur impactant de nombreux services (continuité du service public hospitalier, gestion des flux et des transports en commun, gestion du stade) et conduisant à des troubles à l’ordre public dans un contexte d’événement sportif mondial.

Plus précisément, les objectifs étaient les suivants :

- tester le dispositif de réponses des établissements de santé et le fonctionnement des cellules de

gestion de crise au sein de l’ARS et de la préfecture ;

- renforcer la coordination des différents acteurs impliqués dans la gestion coordonnée d’une

situation exceptionnelle liée à une cyberattaque ;

- tester la coordination des services de l’État et de Paris 2024 en matière de gestion de crise ;

- tester la résilience de l’ensemble des acteurs face à une situation exceptionnelle pouvant

affecter la tenue d’un événement sportif mondial.

Le préfet de la Loire-Atlantique remercie l’ensemble des acteurs mobilisés dans le cadre de cet exercice. Ils ont su montrer leur investissement à tous les niveaux pour garantir une continuité de service et la sécurité des personnes. Il s’agit désormais de poursuivre le travail conjoint de préparation et renforcer les actions notamment à travers l’organisation d’autres exercices au printemps 2024.

Télécharger Communiqué de presse_Exercice PDF - 0,03 Mb - 05/03/2024