France 2030

LE PLAN FRANCE 2030

Une double ambition

Lancé en octobre 2021, le plan France 2030 a vocation à transformer durablement des secteurs clefs de l’économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et à positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

Un plan inédit par son ampleur et ses objectifs ambitieux

54 milliards d'euros sont investis pour que les entreprises, universités, organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde de demain, et de faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50% de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation, et par un principe d’exclusion systématique des projets qui seraient défavorables à l’environnement.

Les dix objectifs du plan France 2030 :

  • Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets
  • Devenir le leader de l'hydrogène vert
  • Décarboner notre industrie
  • Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides
  • Produire le premier avion bas-carbone
  • Investir dans une alimentation saine, durable et traçable
  • Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et de créer les dispositifs médicaux de demain
  • Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs
  • Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale
  • Investir dans le champ des fonds marins
Un déploiement collectif

Le plan France 2030 a été pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens, pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

Le pilotage

Pour le compte du Premier ministre, le plan France 2030 est mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), BPI France et la Banque des Territoires. Les préfectures ont vocation à territorialiser le plan France 2030 par le relai des informations du Gouvernement et la remontée de projets et d'avis sur les territoires qui pourraient bénéficier de crédits France 2030.

Contact départemental : pref-france-2030@loire-atlantique.gouv.fr

Site Internet France 2030 : https://www.gouvernement.fr/france-2030

Liste des appels à projets : https://www.gouvernement.fr/france-2030/appels-a-candidatures
LA TERRITORIALISATION DU PLAN FRANCE 2030
Un sous-préfet référent
Pour le département de la Loire-Atlantique, Monsieur Pascal OTHEGUY, secrétaire général de la préfecture, a été désigné comme sous-préfet référent « France 2030 et accélération de projets industriels ». Ses missions sont d'accompagner le déploiement de France 2030 dans une approche territoriale, et d'accélérer les implantations industrielles et logistiques.

Pascal OTHEGUY rejoint le réseau départemental de sous-préfets référents à France 2030 et à l’accélération des projets industriels et logistiques, initié par le Premier ministre. Ce réseau a été officiellement lancé le 23 mars 2023 à l’occasion d’un séminaire présidé par le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, et le secrétaire général pour l’investissement, Bruno Bonnell.
 

Un investissement massif en Loire-Atlantique (MAJ en février 2024)

Depuis le lancement du plan France 2030, 175 projets ont été retenus en Loire-Atlantique. L'ensemble des aides attribuées aux lauréats s'élève à presque 260 millions d'euros. C'est autant de projets innovants et même novateurs pour le département et l'écosystème territorial. Un grand bravo à tous les lauréats !
Et pourquoi pas vous ?
La liste des appels à projets ouverts est disponible sur le site du Gouvernement. Il présente tous les appels à projets de France 2030 et permet aux entreprises qui développent des projets innovants de se faire connaître.
Le volet régionalisé du plan France 2030 conserve le même principe de parité que dans le 3ème programme d’investissements d’avenir : 1€ investi par une région pour 1€ investi par l’Etat. Cette logique de co-investissement et de co-décision État-Région permet de donner une place centrale aux acteurs locaux pour soutenir l’innovation au cœur des territoires.
Contact départemental : pref-france-2030@loire-atlantique.gouv.fr

Site Internet France 2030 : https://www.gouvernement.fr/france-2030

Liste des appels à projets : https://www.gouvernement.fr/france-2030/appels-a-candidatures
LES LAURÉATS EN LOIRE-ATLANTIQUE (à venir)