Actualités

Contrat de ruralité, de relance et de transition écologique Communauté de communes du Pays d’Ancenis

 
 
Contrat de ruralité, de relance et de transition écologique Communauté de communes du Pays d’Ancenis

Didier Martin, préfet de département de la Loire-Atlantique, et Maurice Perrion, président de la communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), ont signé ce vendredi 11 février 2022 le contrat de ruralité, de relance et de transition écologique (CRRTE) de la communauté de communes, avec les représentants du conseil régional des Pays de la Loire, du conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Banque des Territoires.

Ce nouveau type de contrat, proposé par l’État aux collectivités territoriales pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires, est signé pour six ans. Il vise à accompagner chaque territoire avec des politiques publiques appropriées, traduisant concrètement l’objectif d’adaptation aux situations locales qui guide désormais l’action territoriale de l’État et répond à une triple ambition : la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale.

Le CRRTE de la COMPA décline cette triple ambition en 4 orientations stratégiques transversales :

  • Rendre le territoire attractif et accueillant
  • Conforter le tissu économique local et accompagner les mutations
  • Développer un territoire solidaire
  • Agir localement pour la transition écologique

Le CRRTE de la COMPA a vocation à mieux territorialiser les politiques publiques tout en simplifiant, au sein d’un contrat unique, les relations entre l’État et les collectivités. Il est la traduction de l’ambition partagée d’un projet de territoire qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux, publics comme privés.