Actualités

Energies renouvelables : déclaration d'intention de réviser le S3REnR Pays de la Loire

 
 
Energies renouvelables : déclaration d'intention de réviser le S3REnR Pays de la Loire

Les moyens de production d’électricité se diversifient en Pays de la Loire avec le développement des énergies renouvelables éolienne et photovoltaïque. Cela nécessite l'adaptation du  réseau électrique afin qu'il soit en capacité de collecter l’électricité produite par ces nouvelles installations et de l’acheminer jusqu’aux consommateurs.

Le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3RENR), élaboré par RTERéseau de transport d'électricité (Réseau de transport de l’Électricité) définit les investissements à prévoir sur les réseaux électriques et leur mode de financement pour réaliser ces adaptations et permettre le raccordement des productions d’énergie renouvelable électriques attendues sur les 10 prochaines années en Pays de la Loire.
Le S3REnR des Pays de la Loire actuellement en vigueur a été approuvé par arrêté du préfet de région du 6 novembre 2015. Le seuil des deux tiers d’attribution des capacités d’accueil du schéma régional (soit 852 MW de capacités affectées sur les 1278 MW qu’offrait le schéma à sa mise en application) a été franchi fin 2019, entraînant la mise en œuvre d’une procédure de révision du S3REnR actuellement en cours.
RTERéseau de transport d'électricité publie dans ce cadre une déclaration d’intention à destination du public précisant les modalités de concertation envisagées lors de la révision de ce document :

> Révision S3RENR de la Région Pays de la Loire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,76 Mb