Secrétaire général

 
 
Secrétaire général

Pascal OTHEGUY

Pascal OTHEGUY

27/05/2020 :  Sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique

Pascal OTHEGUY, énarque promotion 2000-2002 « Copernic », a débuté sa carrière en tant que journaliste en agence de presse, dans la région Rhône-Alpes, après des études de communication. Il a ensuite créé puis dirigé une société de courtage d'informations économiques.

Il est entré dans l'administration au milieu des années 1990. Il a occupé des postes en administration centrale (direction du budget au ministère des finances ; services du Premier ministre chargé des nouvelles technologies et du numérique ; responsable ministériel des achats au ministère de l'Intérieur) et plusieurs postes préfectoraux (directeur de cabinet en Saône-et-Loire entre 2002 et 2004, souspréfet chargé de la cohésion sociale dans le Rhône entre 2004 et 2006, secrétaire général de la préfecture de l'Eure entre 2009 et 2011).

Spécialiste des questions de réforme de l’État, il a créé le premier service d'appui à la transformation au sein de la direction générale de la modernisation de l’État et porté les sujets de réforme des services déconcentrés entre 2006 et 2009. C'est au nom de cette expertise qu'il a été appelé en 2014 en tant que directeur de cabinet adjoint puis directeur de cabinet des secrétaires d’État successifs chargés de la réforme de l’État et de la simplification – Thierry Mandon, Clotilde Valter puis JeanVincent Placé. Il y a notamment porté les volets de la simplification, de la
transformation numérique de l’État, de la déconcentration et de la proximité des services publics dans les territoires.

Monsieur Otheguy, administrateur civil hors classe détaché en qualité de souspréfet hors classe, est nommé secrétaire général de la préfecture de l'Hérault (classe fonctionnelle II) le 31 octobre 2016.
Par décret du Président de la République en date du 27 mai 2020, M. Pascal Otheguy, est nommé secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique (classe fonctionnelle I).