Se connecter à Telepac

Mis à jour le 02/01/2023
1°) Le site telepac : pour simplifier et sécuriser vos déclarations

Dans le cadre de cette nouvelle programmation 2023 – 2027 de la Politique Agricole Commune (PAC), à compter de 2023 les modifications majeures qui sont mises en œuvre pour les aides animales couplées sont expliquées en détail dans la rubrique  Aides PAC surfaces et animales.

Le calendrier des télédéclarations 2023

Sur le portail telepac du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), vous pouvez télédéclarer en ligne vos demandes d’aides pour la nouvelle programmation selon les modalités suivantes :

  • la télédéclaration des aides ovines et de l'aide caprine (aides couplées) 2023 sera ouverte du 1er janvier au mardi 31 janvier 2023.
  • la télédéclaration de la nouvelle Aide à l’UGB (Unité de Gros Bétail) bovine de plus de 16 mois qui remplace les Aides aux Bovins Allaitants (ABA) et l’Aide aux Bovins Laitiers (ABL) sera ouverte du 1er janvier au lundi 15 mai 2023.
  • la télédéclaration de la nouvelle Aide aux veaux sous la mère (AVSLM), qui remplace les Aides aux veaux sous la mère et aux veaux Bio sera également ouverte à compter du 1er janvier jusqu'au lundi 15 mai 2023.
  • la télédéclaration de votre demande d’aides surfaces 2022 sera ouverte, quant à elle, seulement à compter du 1er avril 2023 jusqu’au lundi 15 mai 2023.

La télédéclaration de ces aides doit obligatoirement se faire sur le site Telepac :
✔ une télédéclaration sûre, simple et rapide, fiable et sécurisée;
✔ un service ouvert 7J/7, 24H/24.

 

2°) Les modalités pour accéder au site Telepac

Avant de commencer, munissez-vous de votre courrier intitulé "Notification de votre code telepac", qui vous a été adressé en date du 28 octobre 2022.

Votre identifiant et votre mot de passe sont à conserver précieusement. Ils sont valables 6 mois.

Ensuite, laissez-vous guider par le guide d'utilisation que la DDTM de la Loire-Atlantique a élaboré pour vous expliquer comment se connecter à Telepac.

 

 

3°) Vous êtes nouveau demandeur, vous ne possédez pas de N° PACAGE ou votre  société a changé de forme juridique (EARL, SCEA, SARL transformée en GAEC et Vice versa)

L'identification des exploitants agricoles demandant les aides de la politique agricole commune (PAC) est réalisée au travers d'un numéro PACAGE attribué à chaque exploitation agricole et à chaque associé d'exploitation agricole (personnes physiques ou morales).

Pour plus de détails sur cette thématique, veuillez, s'il vous plait, vous reporter à la page précédente du site internet des Services de l'Etat intitulée : Nouveau demandeur ou changement de statut juridique.